fbpx

 Disons-nous les vraies choses, la grossesse change pas mal de choses dans notre quotidien! On ne sait pas à quoi s’attendre tant qu’on ne le vit pas et croyez-moi, je comprends bien des affaires maintenant! Surtout le premier trimestre avec les nausées, la fatigue extrême et les aversions alimentaires. Il faut se rappeler que nous fabriquons un être humain très unique en nous alors il ne faut pas être trop difficile envers nous-mêmes.

La fatigue fait beaucoup partie de notre quotidien durant la grossesse, et l’énergie n’est pas toujours là pour accomplir des entraînements. Ça devient vraiment difficile de se motiver et je tiens à dire que c’est OK de s’écouter et de relaxer aussi! Il faut écouter son corps plus que jamais pendant la grossesse et ne pas se mettre de mauvaise pression. Je tiens aussi à rappeler qu’il est important de consulter un professionnel de la santé pour avoir son avis avant de débuter n’importe quel programme d’entrainement afin de s’assurer que tout soit ok avec notre grossesse. 

Malgré cette fatigue et le feeling un peu plus moody présent, il est important de bouger (si l’on peut avec notre grossesse) pour notre santé et celle du bébé. Il y a que des bienfaits positifs à bouger au quotidien et bien s’alimenter (encore là, sans mauvaise pression et j’aime mieux le 80/20 pour tout). Il faut en profiter aussi! Voici mes trucs pour passer à l’action et rester active 3-5 fois par semaine:

FOCUS SUR LE FEELING POST-WORKOUT

Autant en n’étant pas enceinte qu’en étant enceinte, je me répète souvent, mais le sentiment après un workout est toujours le même : un sentiment de force, de fierté, d’accomplissement, un boost de confiance et un niveau d’énergie dans le tapis! Quand la motivation est à – 1000, il faut penser à tous ces feelings que l’entraînement nous procure et foncer! C’est plutôt une discipline de penser au « après workout ».  Tu peux aussi penser que le fait de bouger aide à la santé de ton bébé, ça boost pas mal aussi!

AJUSTE TES ATTENTES ENVERS TOI-MÊME

Tu découvriras très vite que tu ne peux pas maintenir le rythme et la force que tu avais avant d’être enceinte. Je l’ai découvert assez rapidement et c’est de l’adaptation aussi pour notre mindset. On bouge maintenant pour notre santé mentale et physique globale, ainsi que celle du bébé. De plus, l’entrainement aide à garder une certaine force musculaire, préparer le corps à l’accouchement, aider à prévenir certains maux de dos ou autres et à se sentir bien au quotidien. Le type d’entraînement deviendra différent et la durée de tes entraînements aussi! ET, c’est TOUT À FAIT NORMAL! Aucunement nécessaire de te taper sur la tête pour ça et profite des journées sans entrainement pour relaxer, prendre un bain, t’étirer, faire du yoga, méditer, aller marcher, etc. 

KEEP IT SIMPLE!

Tu n’es pas obligée de te lancer dans des mouvements très complexes qui te demandent plus. Fais des mouvements que tu connais, qui te font sentir bien et modifie les anciens mouvements qui sont devenus plus complexes. De plus, tu peux aller voir certains articles pour t’aider à savoir quels mouvements ne sont pas recommandés de faire enceinte. 

Je dis cela comme ça, mais sur ma plateforme d’entrainements, il y a des séances adaptées à la grossesse et pour le post-partum. Ça me ferait PLAISIR de te guider dans ce processus, t’aider et t’offrir une communauté de mamans motivantes et vraies. Si la plateforme t’intéresse, écris-moi en privé sur les réseaux sociaux (Instagram: @cindy.monette ou FB: Cindy vise la santé) et on pourra en discuter ensemble.